Train qui double le joueur

Tout ce qui concerne OpenRails.
Règles du forum
Merci de bien vouloir créer un nouveau post pour chaque demande. Merci de votre compréhension.
Si votre problème est résolu merci de bien vouloir éditer votre premier message et d'insérer cette icône de sujet Image

Train qui double le joueur

Message non lupar JR68JR » Mer 9 Jan 2019 16:54

Bonjour à toutes et tous

Je viens de lire ce que J.Claude avait écrit par ailleurs :
"J'en déduis que ces arrêts sont nécessaires pour laisser passer en doublement un train plus rapide.
A priori si tu as donné la priorité aux doubleurs le feu devrait passer au vert ou orange après la passage du doubleur
."

Et m'est venue la question : comment fait-on pour créer un doublement quand on est sur voie secondaire, en gare ou autre ? (Je créé mes activités avec l’Éditeur de modes de MSTS)
Je réalise cela lorsque mon train joueur circule sur une voie où il y en a plusieurs autres en parallèle, genre gares parisiennes. Mais sur une deux voies ou voie unique, je ne sais pas faire.
Je ne connais pas la pratique de "priorité aux doubleurs"
Cordialement.

Jacques
JR68JR
Conducteur
Conducteur

Re: Train qui double le joueur

Message non lupar nounours1952 » Mer 9 Jan 2019 17:10

Hello,

JR68JR a écrit:Je réalise cela lorsque mon train joueur circule sur une voie où il y en a plusieurs autres en parallèle, genre gares parisiennes.

Comment procèdes-tu ?

Amicalement
nounours1952
Créateurs-Testeurs
Créateurs-Testeurs

Message non lupar JR68JR » Mer 9 Jan 2019 18:46

Bonsoir à tout le monde
bonsoir Pascal

Lorsque j'ai une activité Paris Est-Lagny par exemple, le RER joueur quitte les voies principales juste avant la gare de Chelles Gagny. Etant libérées, je peux y faire circuler un TGV en direction de Strasbourg par ex.Si tu regardes bien, à Vaires la ligne 1 se dirige vers Lagny alors que la LGV file vers Strasbourg ; donc, il n'y a rien en commun.
C'est un exemple, mais dans le secteur, on peut imaginer bien d'autres situations.
J'imagine que sur St Louis Bäle, tu peux imaginer d'autres situations similaires, mais c'est largement plus limité. Dans ce cas, il faut des "traffic" courts et spécifiques.
Cordialement.

Jacques
JR68JR
Conducteur
Conducteur

Message non lupar nounours1952 » Mer 9 Jan 2019 20:40

Hello,

mon cher Jacques, si tu ne réponds pas à ma question,
nounours1952 a écrit:Comment procèdes-tu ?
comment veux-tu que nous puissions te venir en aide, ou du moins t'épauler ?

JR68JR a écrit:J'imagine que sur St Louis Bäle, tu peux imaginer d'autres situations similaires, mais c'est largement plus limité.

Ben, là, je suis sur le c.. Entre Colmar et Sélestat, il y a pléiades d'évitement un sens comme dans l'autre. Et là, t'es bien obligé de donner la priorité.

Amicalement
nounours1952
Créateurs-Testeurs
Créateurs-Testeurs

Message non lupar JR68JR » Mer 9 Jan 2019 21:28

Re Pascal

Là, je crois qu'on ne se comprend pas bien ...

Bien sûr, dans notre secteur géographique entre autres, des possibilités de dépassement sont légion....
Et quand tu dis : "t'es bien obligé de donner la priorité" , c'est ça que je ne sais pas faire quand je créé l'activité !

Alors, si la marche à suivre n'est pas trop longue et que tu en aies le temps, j'aimerais que tu m'expliques...
Cordialement.

Jacques
JR68JR
Conducteur
Conducteur

Message non lupar nounours1952 » Jeu 10 Jan 2019 08:21

Bonjour à toutes et à tous,

JR68JR a écrit:Je réalise cela lorsque mon train joueur circule sur une voie où il y en a plusieurs autres en parallèle, genre gares parisiennes. Mais sur une deux voies ou voie unique, je ne sais pas faire.
Je ne connais pas la pratique de "priorité aux doubleurs"

Ma question était "comment procèdes-tu ?" pour éviter d'enfoncer des portes ouvertes.

Pour enlever la priorité au joueur, il y a différentes méthodes. La plus courante est l'utilisation d'un double-point de retournement pour fermer le carré du joueur.

Amicalement
nounours1952
Créateurs-Testeurs
Créateurs-Testeurs

Message non lupar cycas » Jeu 10 Jan 2019 11:40

Bonjour à toutes et tous :D
nounours1952 a écrit:Pour enlever la priorité au joueur, il y a différentes méthodes. La plus courante est l'utilisation d'un double-point de retournement pour fermer le carré du joueur.

Comme tu indiques dans ton premier post que tu utilises l'éditeur de modes pour créer tes activités, la réponse de Pascal est effectivement la meilleure à la condition que ces 2 points d'inversion cote à cote ne soit pas trop près d'une aiguille ou d'un feu de signalisation et surtout non recouvert par le train joueur à l'arrêt.
JR68JR a écrit:Mais sur une deux voies ou voie unique, je ne sais pas faire.

Ceci est pratiquement toujours valable sur une ligne à double sens de circulation.
Sur une voie unique le problème peut-être plus complexe .
Amicalement.
Jean-Claude

Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles qu'on a le plus d'intérêt à savoir
cycas
Créateurs-Testeurs
Créateurs-Testeurs

Message non lupar JR68JR » Jeu 10 Jan 2019 12:00

Bonjour à tout le monde
bonjour Pascal, bonjour J.Claude

Merci pour vos réponses ; je ne vais pas tarder à expérimenter...

Si je comprends bien J.Claude, les deux points d'inversion ne seront pas trop près d'un aiguillage, ni d'un feu. De plus, le train joueur ne doit pas recouvrir ni l'un ni l'autre des 2 points. Cela implique qu'ils soient le plus proche l'un de l'autre, mais que le train s'arrête largement avant le feu ?!! Je suppose que la création d'un tel chemin peut se faire, tant sous MSTS, que sous OR ?

Il faut donc que je m'y mette...
Cordialement.

Jacques
JR68JR
Conducteur
Conducteur

Message non lupar cycas » Jeu 10 Jan 2019 13:58

Re :D

JR68JR a écrit:Bonjour à tout le monde
bonjour Pascal, bonjour J.Claude

Merci pour vos réponses ; je ne vais pas tarder à expérimenter...

Si je comprends bien J.Claude, les deux points d'inversion ne seront pas trop près d'un aiguillage, ni d'un feu. De plus, le train joueur ne doit pas recouvrir ni l'un ni l'autre des 2 points. Cela implique qu'ils soient le plus proche l'un de l'autre, mais que le train s'arrête largement avant le feu ?!! Je suppose que la création d'un tel chemin peut se faire, tant sous MSTS, que sous OR ?

Il faut donc que je m'y mette...

Tu as tout compris et ton feu au rouge s'ouvrira lorsque le train joueur redémarre et écrase les points d'inversion.
Amicalement.
Jean-Claude

Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles qu'on a le plus d'intérêt à savoir
cycas
Créateurs-Testeurs
Créateurs-Testeurs

Message non lupar JR68JR » Jeu 10 Jan 2019 14:42

Re J.Claude

Je viens de faire plusieurs essais, à divers endroits. A chaque fois, le train joueur a bien le feu rouge, le train doubleur passe, mais après, le feu reste au rouge, et il semble que je puisse le griller sans souci...
De plus, le Track Monitor, lui, m'indique en permanence un feu vert.
Cordialement.

Jacques
JR68JR
Conducteur
Conducteur

Message non lupar nounours1952 » Jeu 10 Jan 2019 16:04

Re,

JR68JR a écrit:A chaque fois, le train joueur a bien le feu rouge, le train doubleur passe, mais après, le feu reste au rouge

C'est normal. Si tu veux que le feu passe automatiquement au vert une fois la voie libérée par le train dépasseur, il faut utiliser une autre technique qui demande beaucoup de patience, si elle fonctionne au final, ce qui n'est pas garanti.

Ton feu passera au vert lorsque ton convoi écrasera le double-point d’inversion.
JR68JR a écrit:et il semble que je puisse le griller sans souci...

Tu ne le grilles pas ou alors il y a un problème. Si c'est un signal Nf, c'est-à-dire non-franchissable, tu te fait éjecter. Tout dépend de la distance des double-points d’inversion par rapport au feu, d'une part, et, d'autre part, si tu es en vue cabine ou extérieure. En vue cabine on a souvent l'impression de brûler un feu, alors qu'on ne l'a même pas encore atteint. Je l'ai vérifié pas plus tard qu'hier Gare de l'Est à Paris. D'ailleurs
JR68JR a écrit:De plus, le Track Monitor, lui, m'indique en permanence un feu vert.
:D

Cordialement
nounours1952
Créateurs-Testeurs
Créateurs-Testeurs

Message non lupar septf » Jeu 10 Jan 2019 18:18

Bonsoir,

Tu peux éventuellement ouvrir les activités présentes sur le forum.

Cordialement
Jean-Marc
Si votre problème est résolu merci de bien vouloir éditer votre premier message et d'insérer cette icône de sujet Image
septf
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lupar JR68JR » Jeu 10 Jan 2019 22:26

Bonsoir.

Merci Pascal, J.Claude et J.Marc

Encore un point de détail : les 2 points d'inversion doivent-ils être loin l'un de l'autre ?

Cela dit J.Marc, je jetterai un œil sur les activités du forum.
Cependant, j'aime bien créer mes activités en essayant de coller au plus près du réel ; et puis, la création est aussi une partie importante du jeu... , selon moi tout du moins.
Cordialement.

Jacques
JR68JR
Conducteur
Conducteur

Message non lupar septf » Jeu 10 Jan 2019 22:30

Bonsoir Jacques.

C'est juste pour voir comment les activités sont élaborées avec un dépassement du joueur par un trafic.

Cordialement
Jean-Marc
septf
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lupar cycas » Ven 11 Jan 2019 08:36

Bonjour à toutes et tous :D
JR68JR a écrit:Encore un point de détail : les 2 points d'inversion doivent-ils être loin l'un de l'autre ?

:no le plus près possible l'un de l'autre
Amicalement.
Jean-Claude

cycas
Créateurs-Testeurs
Créateurs-Testeurs

Message non lupar JR68JR » Ven 11 Jan 2019 12:02

Bonjour à tout le monde
bonjour J. Marc et J.Claude

Oui J.Marc, c'est bien de cette façon que je l'entendais ;)

Merci J.Claude, dans les autres essais, je les rapprocherai encore et on verra.
Cordialement.

Jacques
JR68JR
Conducteur
Conducteur

Message non lupar JR68JR » Ven 11 Jan 2019 12:10

Re

Au fait, quelle activité me suggérez-vous pour voir ce que vous savez ?
Cordialement.

Jacques
JR68JR
Conducteur
Conducteur

Message non lupar septf » Ven 11 Jan 2019 21:22

Bonsoir,

Je n'ai pas en tête toutes les activités avec doublement sur le forum mais je pense que celle de Pascal sur "Lozere V2" et Jean-Claude sur "LGSO" ont des doublements, tu peux voir aussi une des miennes sur "Douce France 2010"

Cordialement
Jean-Marc
septf
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lupar nounours1952 » Sam 12 Jan 2019 10:58

Hello,

dans ma récente activité pour Lozère V2 "pfs_Loz_Service_du_matin_2_OR", tu trouveras les 2 possibilités sur 3, la troisième n'ayant pas été testée, car elle utilise les points d'attente gérés différemment dans ORTS.

En premier lieu, tu as un dépassement à Brives, après le départ du Puy en Velay. Là j'utilise simplement le double-point de retournement. Après, tu as des croisements sur la ligne à voie unique entre Langogne et Saint-Georges. Le premier croisement, et c'est certainement la méthode la moins aisée, fait appel au seul horaire du train croiseur. Les autres croisements, de mémoire, font tous appel au double-point de retournement.

Cordialement
nounours1952
Créateurs-Testeurs
Créateurs-Testeurs

Message non lupar JR68JR » Sam 12 Jan 2019 12:42

Bonjour J.Marc, bonjour Pascal

Merci pour vos tuyaux.
De ces lignes, je possède seulement la LGSO.
Je vais donc me munir de Lozère V2 pour voir ce que tu as concocté Pascal.
Cordialement.

Jacques
JR68JR
Conducteur
Conducteur

Retourner vers Généralités